familles

1. Garde d’enfants

Les premières expériences des enfants ont des répercussions importantes sur leur croissance et le développement cérébral. Par conséquent, le Manitoba s’engage à soutenir les jeunes enfants et leur famille en fournissant des programmes destinés aux enfants qui sont autorisés et de qualité à l’échelle de la province. Le site Web du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants offre de l’information sur une vaste gamme de services de garde d’enfants, notamment :

  • un guide de toutes les garderies autorisées au Manitoba;
  • la possibilité d’inscrire vos enfants au Registre en ligne des services de garde d’enfants de la province;
  • la procédure à suivre pour voir si vous êtes admissible aux allocations pour la garde d’enfants.

Notre agent d’information peut répondre à vos questions concernant les demandes et les procédures en ligne. Rendez-vous au centre de services bilingues le plus près de chez vous pour obtenir de l’aide.

2. Soins de santé

Si vous êtes malade ou légèrement blessé et que vous ne savez pas où vous rendre pour obtenir une aide médicale, le site Web Les Soins Voulus www.lessoinsvoulus.ca (en français) ou My Right Care www.myrightcare.ca (en anglais) vous aiguillera vers les nombreux services de santé qu’offre le Manitoba.

Ces services comprennent Health Links – Info Santé, une ligne téléphonique qui vous permet de parler en tout temps à une infirmière pouvant répondre à vos questions liées aux soins de santé (en français ou en anglais) et vous aiguiller vers les soins dont vous avez besoin. Téléphonez en tout temps au 204 788-8200 (à Winnipeg) ou, sans frais, au 1 888 315-9257 (à l’extérieur de Winnipeg).

Un autre service de soins de santé offert est le programme Trouver un médecin. Ce programme vous met en rapport, vous et votre famille, avec un fournisseur de soins de santé primaire (p. ex., un médecin, une infirmière ou une infirmière praticienne) qui accepte de nouveaux patients. Rendez-vous à www.manitoba.ca/health/familydoctorfinder/index.fr.html pour en savoir plus.

Remarque : Si vous avez une maladie ou une blessure grave ou menaçant votre vie, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près.

3. Carte de santé du Manitoba

Santé Manitoba délivre une carte de santé à tous les résidents du Manitoba, qui comprend un numéro d’identification à neuf chiffres pour chaque membre de la famille. Les personnes dont le nom figure sur la carte ont droit à des services assurés au Manitoba.

Si vous avez besoin d’une carte de santé, vous pouvez vous rendre en personne à la Direction des services assurés au 300, rue Carlton, Winnipeg (Manitoba)  R3B 2K6 ou pouvez imprimer un formulaire de demande à partir du site Web suivant www.manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html (en français) ou www.manitoba.ca/health/mhsip/forms.html (en anglais).

Pour toute question concernant la carte de santé du Manitoba, téléphonez au 204 786-7101 (à Winnipeg) ou, sans frais, au 1 800 392-1207 (à l’extérieur de Winnipeg). Téléphonez aux mêmes numéros si votre carte est perdue ou volée et que vous avez besoin de la faire remplacer, ou si vous devez signaler un changement d’adresse ou un changement de votre état ou de celui d’un membre de votre famille en raison d’un mariage, d’un divorce, d’une séparation, d’une naissance, d’une adoption ou d’un décès.

Si vous avez besoin d’aide avec ce processus, ou désirez recevoir une copie imprimée du formulaire, rendez-vous au centre de services bilingues le plus près de chez vous. L'agent d’information sera heureux de vous aider.

4. Ressources pour les familles

  • Le programme Triple P – Pratiques parentales positives travaille avec les parents et les enfants pour mettre en place un cadre familial aimant, favorable, prévisible et axé sur les éléments positifs. Pour en savoir plus, consultez www.manitobatriplep.ca/fr (en français) ou www.manitobatriplep.ca (en anglais).
  • Le projet Vers l’épanouissement fait la promotion du bien-être mental des parents et des tuteurs en élaborant des stratégies qui visent à améliorer leurs capacités d’adaptation et à réduire leur détresse. Le Project fait partie du programme de visites à domicile, Les Familles d’abord. Rendez-vous à www.manitoba.ca/healthychild/towardsflourishing/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/healthychild/towardsflourishing/index.html (en anglais) pour en savoir plus.
  • Les centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) sont des centres de ressources familiales qui offrent des programmes et des services en français aux enfants d’âge préscolaire et à leur famille. Rendez-vous à www.cpefmb.org pour en savoir plus.
  • Le site Web Mon enfant à l’école donne aux parents et aux tuteurs de l’information sur ce que leurs enfants (de la maternelle à la 12e année) apprennent à l’école, et sur la manière dont ils sont évalués. Consultez www.edu.gov.mb.ca/m12/monenfant/index.html (en français) ou www.edu.gov.mb.ca/k12/mychild/index.html (en anglais).
  • La Zone des parents du Manitoba fournit aux parents et aux tuteurs de l’information sur les pratiques parentales et le développement des enfants. Rendez-vous à www.manitobaparentzone.ca/index.fr.html (en français) ou à www.manitobaparentzone.ca/index.html (en anglais) pour en savoir plus.

5. Services juridiques en français : Infojustice Manitoba

Infojustice Manitoba offre des services d’information juridique en français aux francophones pour améliorer l’accès à la justice en français dans notre système juridique. Au moyen d’ateliers et de rencontres individuelles, le personnel d’Infojustice Manitoba aide les personnes à comprendre différentes questions juridiques auxquelles elles pourraient faire face dans leur vie et à y répondre adéquatement.

Pour communiquer avec Infojustice Manitoba, composez le 204 815-5274 (à Winnipeg) ou, sans frais, le 1 844 321-8232 (à l’extérieur de Winnipeg), écrivez à infojustice@sfm.mb.ca ou consultez infojustice.ca (en français) ou infojustice.ca/english-info (en anglais).

6. Assistance juridique

Aide juridique Manitoba fournit des services d’aide juridique aux personnes à faible revenu. Consultez son site Web à www.legalaid.mb.ca.

7. Soutien aux locateurs et aux locataires

Nos spécialistes de l’information peuvent vous fournir des renseignements, notamment une gamme de formulaires et de publications, concernant les droits et les obligations des locateurs et des locataires.

Pour en savoir plus sur des questions comme la location, les réparations, les dépôts et la médiation de différends entre les locateurs et les locataires, consultez le site Web de la Direction de la location à usage d’habitation à : www.manitoba.ca/cca/rtb/index.fr.html (en français) ou www.manitoba.ca/cca/rtb (en anglais).

8. Services communautaires : 233-ALLÔ

Le service 233-ALLÔ vise à répondre aux besoins de la communauté francophone en offrant un calendrier d’activités communautaires, des services d’inscription et de vente de billets, un annuaire des services en français au Manitoba et plus encore.

Pour en savoir plus, composez le 204 233-ALLÔ (2556) ou rendez-vous à www.sfm.mb.ca/centre-info-233-allo (en français) ou à www.sfm.mb.ca/en (en anglais).

9. Violence familiale

Le Programme de prévention de la violence familiale planifie et élabore des programmes communautaires qui aident à mettre fin à la violence familiale. Le programme accorde du financement à des organismes communautaires qui offrent des services spéciaux aux femmes victimes de violence et à leurs enfants, et aux hommes vivant dans un contexte de violence familiale. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Programme de prévention de la violence familiale à www.manitoba.ca/fs/fvpp/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/fs/fvpp/index.html (en anglais).

10. Prestations et crédits d’impôt

Le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Canada offrent de nombreuses prestations et crédits d’impôt visant à aider et à soutenir les familles dans l’ensemble de la province. Ces prestations et crédits d’impôt comprennent les suivants :

Rendez-vous au centre de services bilingues près de chez vous pour obtenir des copies imprimées des formulaires de demande ou obtenir de l’aide pour remplir les formulaires.

11. Soutiens aux familles pour les enfants handicapés

Le Programme des services aux enfants handicapés offre une gamme de ressources et de soutiens aux familles qui élèvent un ou plusieurs enfants ayant un handicap physique ou une déficience développementale. Ces services aident les parents à prendre soin de leurs enfants à la maison dans leur propre communauté, de manière à ce que les enfants bénéficient des meilleures possibilités de croissance et d’épanouissement. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/fs/cds/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/fs/cds/index.html (en anglais).

12. Soutiens à l’emploi pour les personnes handicapées (16 ans et plus)

Le Programme d’emploiHabiletés aide les personnes handicapées âgées d’au moins 16 ans à trouver un emploi et à le conserver. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/fs/eia/marketabilities.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/fs/eia/marketabilities.html (en anglais).

13. Certificat de naissance, de mariage ou de décès

Le Bureau de l’état civil enregistre les événements démographiques comme les naissances, les décès et les mariages, et fournit des documents attestant ces événements. Si vous avez besoin d’un certificat de naissance, de décès ou de mariage, remplissez les formules de demande appropriées se trouvant sur le site Web du Bureau de l’état civil à vitalstats.gov.mb.ca/index.fr.html (en français) ou à vitalstats.gov.mb.ca/index.html (en anglais).

Vous pouvez aussi obtenir des formulaires de demande au centre de services bilingues le plus près de chez vous, et le personnel du centre enverra les formulaires au Bureau de l’état civil pour vous.

14. Changement d’adresse

Si vous avez déménagé, vous devrez indiquer votre changement d’adresse à tous les organismes auprès de qui vous recevez actuellement des services gouvernementaux comme par exemple, l’assurance-emploi, le permis de conduire, la carte de santé du Manitoba, etc. Consultez le site de changement d’adresse du Manitoba à www.manitobaaddresschange.ca/index.fr.html pour modifier facilement et rapidement votre adresse auprès de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux. Notre agent d’information peut vous aider avec ce processus.

15. Changement de nom

Pour changer de nom légalement, vous devez remplir le formulaire de demande approprié du Bureau de l’état civil du Manitoba. Nous disposons des formulaires de demande nécessaires dans nos centres de services; toutefois, c’est un processus qui peut être compliqué et il est souvent plus facile de se rendre directement au Bureau de l’état civil du Manitoba pour présenter une demande de changement de nom. Remarque : des frais s’appliquent pour un changement de nom légal. Pour en savoir plus, consultez vitalstats.gov.mb.ca/index.fr.html (en français) ou vitalstats.gov.mb.ca/index.html (en anglais).

Si vous changez de nom, vous devez modifier toutes les autres pièces et tous les autres documents d’identité (p. ex., numéro d’assurance sociale, permis de conduire, pensions, passeport, carte de résident permanent, cartes de crédit et cartes de débit) et en informer les bureaux et les services concernés. Nous pouvons vous aider à préparer une liste des endroits avec lesquels vous devrez communiquer et vous expliquer la marche à suivre.

16. Perte ou vol de cartes d’identité

Si vos documents délivrés par le gouvernement sont perdus ou volés, il est important de le signaler immédiatement à l’autorité émettrice afin que les documents puissent être annulés et que vous puissiez faire une demande pour la délivrance de nouveaux documents.

Vous pouvez demander que l’on remplace votre carte de santé du Manitoba en ligne à www.manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html. Si vous êtes né au Manitoba, vous pouvez imprimer la formule de demande de certificat de naissance à partir du site Web du Bureau de l’état civil à vitalstats.gov.mb.ca/certificate_apps.fr.html.

Si vous avez besoin d’aide avec ce processus, rendez-vous à votre centre de services bilingues.

17. Services pour les nouveaux arrivants

Beaucoup de services sont offerts aux nouveaux arrivants au Manitoba. Rendez-vous au centre de services bilingues le plus près de chez vous et l'agent d’information sera heureux de répondre à vos questions et de vous fournir de l’information sur les services qui pourraient vous être utiles. Voici une liste de certains des services offerts aux centres de services bilingues :

  • des renseignements généraux à propos de Winnipeg et du Canada, y compris les nombreuses villes, villages et municipalités du Manitoba;
  • les horaires d’autobus de transports en commun (Winnipeg seulement);
  • des cartes du Manitoba;
  • des formulaires de demande de numéro d’assurance sociale (NAS) à Service Canada;
  • des formulaires de demande de services assurés du Manitoba;
  • les coordonnées des organismes communautaires;
  • les coordonnées pour les organismes offrant des cours de langues;
  • des services aux familles;
  • des programmes d’établissement.

18. Commissaire à l’assermentation

Chaque fois que vous prêtez serment (p. ex., engagement, promesse) en signant un document comme un affidavit, une affirmation ou une déclaration solennelle, un commissaire à l’assermentation doit être témoin de votre signature. En signant le document, vous affirmez qu’à votre connaissance tout ce que vous avez indiqué dans le document est vrai.

Il y a un commissaire à l’assermentation dans chaque centre de services bilingues. Si vous avez un document qui nécessite un témoin, communiquez avec le centre avant de vous y rendre en personne pour vous assurer que le commissaire à l’assermentation sera disponible, et pour discuter de vos documents avec lui avant de vous présenter sur place.

Le pouvoir d’un commissaire à l’assermentation est très limité. Un commissaire peut seulement être témoin de la signature d’une personne sur des documents comme des affidavits, des affirmations ou des déclarations solennelles. De plus, vos documents doivent être des documents du Manitoba qui resteront dans la province.

19. Utilisation gratuite des ordinateurs

Tous les centres de services bilingues offrent des ordinateurs accessibles au public que vous pouvez notamment utiliser pour présenter des demandes de services gouvernementaux, créer un curriculum vitæ ou faire des recherches d’emploi. L’utilisation des ordinateurs est gratuite, mais il est possible qu’il y ait des limites de temps pendant les heures de pointe.

Si vous utilisez les ordinateurs aux centres, il vous sera utile d’avoir des connaissances de base en informatique et de savoir comment les utiliser. Si le temps le permet, nos spécialistes en information peuvent vous aider avec l’utilisation des ordinateurs et les recherches Internet.