Jeunesse

1. Développer votre carrière

Que vous cherchiez à planifier votre avenir, à changer d’emploi ou à gravir les échelons dans votre milieu de travail actuel, le site Web de développement de carrière du gouvernement du Manitoba peut vous aider à atteindre vos objectifs. Voyez notre modèle de prise de décisions; c’est un outil qui vous mettra sur la voie de la réussite et vous aidera à y rester. Pour en savoir plus, consultez www.manitobacareerdevelopment.ca/CDi/fr/index.html (en français) ou www.manitobacareerdevelopment.ca/CDi/index.html (en anglais).

Voici certains autres sites Web d’aide à la recherche d’emploi et au développement de carrière que vous pourriez trouver utiles :

2. Emplois étudiants au gouvernement du Manitoba

Service STEP : Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un emploi au gouvernement, consultez le Service STEP, le service de placement officiel du gouvernement. Les étudiants admissibles peuvent trouver des emplois à temps plein et à temps partiel au sein des ministères, des organismes et des sociétés d’État du gouvernement. Des emplois sont offerts tout au long de l’année dans divers endroits de la province. Trouvez les réponses à toutes vos questions à www.manitoba.ca/cyo/studentjobs/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/cyo/studentjobs (en anglais).

3. Centres d’emploi jeunesse du Manitoba

Les centres d’emploi jeunesse du Manitoba fournissent des services communautaires de placement pour des emplois d’été dans les régions rurales et du nord du Manitoba. Les employeurs locaux, ainsi que les élèves et les jeunes âgés de 12 à 29 ans, reçoivent un service GRATUIT de jumelage des chercheurs d’emploi qualifiés à des emplois d’été.

Les centres fournissent aussi aux élèves et aux jeunes de l’information et de l’éducation relativement au développement de carrière et aux compétences liées à l’emploi, notamment les règlements sur le travail, les questions de sécurité et de santé au travail, l’élaboration du curriculum vitæ, la préparation de l’entrevue et les techniques de recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des centres d’emploi jeunesse du Manitoba à www.manitoba.ca/cyo/youth/services/manitobayouthjobcentres.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/cyo/youth/services/manitobayouthjobcentres.html (en anglais).

4. Jeunes travailleurs sains et saufs au travail

Le Code des normes d’emploi du Manitoba établit l’âge minimum d’emploi et les conditions de travail pour les enfants. Par exemple, les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent travailler sans permis du directeur des Normes d’emploi, et ne peuvent accepter un emploi qui pourrait constituer une menace pour leur santé ou nuire à leur éducation. De plus, la permission écrite d’un parent ou d’un tuteur, et du directeur d’école, est requise pour qu’un jeune puisse travailler pendant l’année scolaire.

Les enfants ont droit aux mêmes protections que tous les autres employés protégés par les normes d’emploi du Manitoba. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/labour/standards/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/labour/standards (en anglais).

Vous pouvez aussi obtenir de l’information au centre de services bilingues le plus près de chez vous, y compris les formulaires requis pour présenter une demande de permis de travail pour un jeune de moins de 16 ans.

5. Programme d’apprentissage au secondaire

Le Programme d’apprentissage au secondaire met l’accent sur l’expérience en cours d’emploi. Il fournit des expériences de travail pratiques et rémunérées et des crédits menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Pour en savoir plus sur les programmes d’apprentissage au Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/wd/apprenticeship (en anglais seulement).

6. Jeunes entrepreneurs

Croyez-vous avoir ce qu’il faut pour être votre propre patron? Le Programme des jeunes entrepreneurs encourage les jeunes du Manitoba (de 18 à 29 ans) à démarrer leur propre entreprise à temps plein et à poursuivre une carrière de travailleur indépendant. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Programme des jeunes entrepreneurs à www.manitoba.ca/cyo/youth/businesses/youngentrepreneurs.fr (en français) ou à www.manitoba.ca/cyo/youth/businesses/youngentrepreneurs.html (en anglais).

Futurpreneur Canada est un programme semblable qui vise à aider les jeunes (de 18 à 39 ans) à acquérir les connaissances nécessaires pour lancer une entreprise et à demander du financement. Pour en savoir plus, consultez www.futurpreneur.ca/fr (en français) ou www.futurpreneur.ca/en (en anglais).

7. Programmes d’échanges et de bourses d’études pour les élèves du secondaire

Découvrez la langue et la culture francophones en apprenant et en étudiant en français. Plusieurs bourses, programmes d’échange et autres types de soutiens financiers sont offerts. Consultez www.edu.gov.mb.ca/m12/bourses/index.html (en français) ou www.edu.gov.mb.ca/k12/students/index.html (en anglais).

8. Prêts étudiants

Le programme d’aide aux étudiants du Manitoba offre de l’aide aux Manitobains à faible revenu pour la poursuite de leurs études postsecondaires. Pour en savoir, consultez le site Web du programme à www.edu.gov.mb.ca/aem/index.html (en français) ou à www.edu.gov.mb.ca/msa/index.html (en anglais).

9. Quitter le Manitoba pour voyager, travailler, étudier ou s’installer ailleurs

Lorsque vous devez vous absenter de la province, vous pouvez prendre des mesures pour continuer à bénéficier des services assurés de Santé Manitoba pendant votre absence pour des vacances ou des études. La protection qui vous sera offerte et les mesures à prendre avant de partir peuvent varier selon les circonstances de votre départ. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.html (en anglais).

10. Certificat de naissance, de mariage ou de décès

Le Bureau de l’état civil enregistre les événements démographiques comme les naissances, les décès et les mariages, et fournit des documents attestant ces événements. Si vous avez besoin d’un certificat de naissance, de décès ou de mariage, remplissez les formules de demande appropriées se trouvant sur le site Web du Bureau de l’état civil à vitalstats.gov.mb.ca/index.fr.html (en français) ou à vitalstats.gov.mb.ca/index.html (en anglais).

Si vous avez besoin d’aide avec ce processus, rendez-vous à votre centre de services bilingues.

11. Perte ou vol de cartes d’identité

Si vos documents d’identité délivrés par le gouvernement sont perdus ou volés, il est important de le signaler immédiatement à l’autorité émettrice afin que les documents puissent être annulés et que vous puissiez faire une demande pour la délivrance de nouveaux documents.

Vous pouvez demander que l’on remplace votre carte de santé du Manitoba en ligne à www.manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html. Si vous êtes né au Manitoba, vous pouvez imprimer la formule de demande de certificat de naissance à partir du site Web du Bureau de l’état civil à vitalstats.gov.mb.ca/certificate_apps.fr.html.

Si vous avez besoin d’aide avec ce processus, rendez-vous à votre centre de services bilingues.

12. Vol d’identité et fraude

Le vol d’identité et la fraude sont des crimes graves de plus en plus répandus. Ils surviennent lorsqu’une personne utilise vos renseignements personnels sans votre connaissance ou consentement pour usurper votre identité et commettre des crimes en votre nom, habituellement à des fins de gains financiers. Ils peuvent survenir en ligne, par téléphone, par télécopieur ou par courrier ordinaire. Vous devriez vous méfier des lettres, des appels téléphoniques ou des courriels non sollicités qui tentent d’obtenir vos renseignements personnels ou financiers. Pour obtenir des conseils sur comment vous protéger, rendez-vous à www.manitoba.mb.ca/cca/cpo/identity.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/cca/cpo/identity.html (en anglais).

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le vol d’identité et obtenir des conseils sur les sites Web suivants : www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm;
www.infoconsommation.ca/eic/site/032.nsf/fra/00050.html.

Si vous croyez avoir été victime de vol d’identité, communiquez immédiatement avec la police.

Si vous avez besoin d’aide à propos du vol d’identité, communiquez avec votre centre de services bilingues.

13. Carte de santé du Manitoba

Santé Manitoba délivre une carte de santé à tous les résidents du Manitoba, qui comprend un numéro d’identification à neuf chiffres pour chaque membre de la famille. Les personnes dont le nom figure sur la carte ont droit à des services assurés au Manitoba.

Si vous avez besoin d’une carte de santé, communiquez avec la Direction des services assurés du Manitoba au 204 786-7101 (à Winnipeg) ou, sans frais, au 1 800 392-1207 (à l’extérieur de Winnipeg). Téléphonez aux mêmes numéros si votre carte est perdue ou volée et que vous avez besoin de la faire remplacer, ou si vous devez signaler un changement d’adresse ou un changement de votre état ou de celui d’un membre de votre famille en raison d’un mariage, d’un divorce, d’une séparation, d’une naissance, d’une adoption ou d’un décès.

Pour en savoir plus sur la carte de santé du Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/fs/cds/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/fs/cds/index.html (en anglais).

14. Changement légal de nom

Pour changer de nom légalement, vous devez remplir le formulaire de demande approprié du Bureau de l’état civil du Manitoba. Nous disposons des formulaires de demande nécessaires dans nos centres de services; toutefois, c’est un processus qui peut être compliqué et il est souvent plus facile de se rendre directement au Bureau de l’état civil du Manitoba pour demander un changement de nom. Remarque : des frais s’appliquent pour un changement de nom légal. Pour en savoir plus, consultez vitalstats.gov.mb.ca/index.fr.html (en français) ou vitalstats.gov.mb.ca/index.html (en anglais).

Si vous changez de nom, vous devez modifier toutes les autres pièces et tous les autres documents d’identité (p. ex., numéro d’assurance sociale, permis de conduire, pensions, passeport, carte de résident permanent, cartes de crédit et cartes de débit) et en informer les bureaux et les services concernés. Nous pouvons vous aider à préparer une liste des endroits avec lesquels vous devrez communiquer et vous expliquer la marche à suivre.

15. Services pour les nouveaux arrivants

Beaucoup de services sont offerts aux nouveaux arrivants au Manitoba. Rendez-vous au centre de services bilingues le plus près de chez vous et l'agent d’information sera heureux de répondre à vos questions et de vous fournir de l’information sur les services qui pourraient vous être utiles.

Voici une liste de certains des services offerts aux centres de services bilingues :

  • des renseignements généraux à propos de Winnipeg et du Canada, y compris les nombreuses villes, villages et municipalités du Manitoba;
  • les horaires d’autobus de transports en commun (Winnipeg seulement);
  • des cartes du Manitoba;
  • les formulaires de demande de numéro d’assurance sociale (NAS);
  • les formulaires de demande d’assurance-maladie;
  • les coordonnées des organismes communautaires;
  • les coordonnées pour les organismes offrant des cours de langues;
  • des services aux familles;
  • des programmes d’établissement.

16. Utilisation gratuite des ordinateurs

Tous les centres de services bilingues offrent des ordinateurs accessibles au public que vous pouvez notamment utiliser pour présenter des demandes de services gouvernementaux, créer un curriculum vitæ ou faire des recherches d’emploi. L’utilisation des ordinateurs est gratuite, mais il est possible qu’il y ait des limites de temps pendant les heures de pointe.

Si vous utilisez les ordinateurs aux centres, il vous sera utile d’avoir des connaissances de base en informatique et de savoir comment les utiliser. Si le temps le permet, nos spécialistes en information peuvent vous aider avec l’utilisation des ordinateurs et les recherches Internet.

17. Jeunesse, J’écoute

Jeunesse J’écoute offre des conseils gratuits au téléphone ou en ligne pour les jeunes de 20 ans et moins. Il est possible de parler à un conseiller en tout temps. Vos appels sont traités de manière anonyme, confidentielle et sans jugement.

Composez le 1 800 668-6868 pour parler à un conseiller, ou consultez :
http://jeunessejecoute.ca/teens/home/splash.aspx?lang=fr-ca (en français) ou
kidshelpphone.ca/teens/home/splash.aspx (en anglais).