Youth

1. Lancement d’entreprises

Vous avez une bonne idée pour vous lancer en affaires? Votre centre de services bilingues est un bon endroit où commencer votre recherche sur le démarrage d’entreprise. Les centres de services bilingues, en partenariat avec Entreprenariat Manitoba, font partie d’un réseau de passerelles d’entreprises. Venez chercher des ressources utiles et discutez avec l'agent d’information pour connaître les étapes à suivre, et découvrez comment vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin pour transformer votre rêve en réalité. Pour en savoir plus sur la passerelle des entreprises, rendez-vous à www.manitoba.ca/jec/emb/ci/mbb_gateway.fr.html.

Entreprenariat Manitoba offre une grande variété de services qui aident les entrepreneurs à démarrer, à gérer ou à élargir leur entreprise. Les services offerts comprennent des séminaires et des ateliers, de la consultation pour les entreprises, et des programmes financiers et de recherche. Pour en savoir plus, consultez www.entreprenariatmanitoba.ca/programmes-services.

Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) offre toute une gamme de services en français aux entreprises nouvelles, aux entreprises établies, aux entreprises en pleine expansion ou aux entreprises qui envisagent des activités d’exportation. De plus, le CDEM travaille de près avec les écoles, la communauté des affaires et des organismes jeunesse afin d’encourager les jeunes à développer leur esprit entrepreneurial. Consultez son site Web à www.cdem.com/fr.

Le World Trade Centre (WTC) de Winnipeg offre du soutien aux entreprises manitobaines qui souhaitent prendre de l’expansion au-delà des frontières du Manitoba et fournit des services aux entreprises internationales qui souhaitent faire des affaires avec des entreprises manitobaines. Membre du Réseau Entreprises Canada et niché au sein du WTC Winnipeg, le Business InfoCentre (BIC) est une source de réponses à toutes les questions liées aux petites entreprises. Il offre des séminaires de formation, des études de marché, le BizGrid et plus encore. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.wtcwinnipeg.com/fr.

Jeunes entrepreneurs

Croyez-vous avoir ce qu’il faut pour être votre propre patron? Le Programme des jeunes entrepreneurs encourage les jeunes du Manitoba (de 18 à 29 ans) à démarrer leur propre entreprise à temps plein et à poursuivre une carrière de travailleur indépendant. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Programme des jeunes entrepreneurs à www.manitoba.ca/cyo/youth/businesses/youngentrepreneurs.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/cyo/youth/businesses/youngentrepreneurs.html (en anglais).

Futurpreneur Canada est un programme semblable qui vise à aider les jeunes (de 18 à 39 ans) à acquérir les connaissances nécessaires pour lancer une entreprise et à demander du financement. Pour en savoir plus, consultez www.futurpreneur.ca/fr (en français) ou www.futurpreneur.ca/en (en anglais).

Répertoire d’entreprise

Le répertoire LiensAffaires est une manière facile et rapide de vous permettre de trouver des programmes et des services manitobains sur le démarrage et l’exploitation d’entreprises, l’éducation et la formation, l’aide financière, le commerce et l’investissement et plus encore! Rendez-vous à www.manitoba.ca/business/bizpas/index.fr.html.

Office des compagnies

Si vous êtes prêt à enregistrer votre nom commercial, rendez-vous sur le site Web de l’Office des compagnies pour réserver votre nom à companiesoffice.gov.mb.ca/index.fr.html.

Licences et permis

Vous vous demandez quels types de permis et de licences dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise? Consultez le répertoire PerLe pour le savoir à www.entreprenariatmanitoba.ca/bizpal-perle.

Lois en matière d’emploi

La Direction des normes d’emploi fournit aux employés de l’information concernant les normes pour le salaire minimum, la protection des jeunes travailleurs, le paiement des salaires et plus encore. Elle réalise aussi des enquêtes en cas de plaintes de violation de ces lois. Certains employés ne sont pas couverts par le Code des normes d’emploi. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/labour/standards/index.fr.html.

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de tous les travailleurs et de toutes les autres personnes dans votre milieu de travail.

  • SAFE Work Manitoba est l’organisme public qui s’occupe de la prévention des blessures et des maladies en milieu de travail. Il fournit de l’éducation en matière de prévention, des programmes de sécurité, et des conseils et des stratégies pour créer une véritable culture de sécurité pour tous les Manitobains. Consultez son site Web à safemanitoba.com (en anglais seulement).
  • La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail du gouvernement du Manitoba effectue des inspections et des enquêtes visant à assurer la sécurité de chacun et la conformité avec les lois. Tous les incidents graves, les blessures ou les décès à votre lieu de travail doivent être immédiatement signalés à la Direction : www.manitoba.ca/labour/safety/index.fr.html.

Chambre de commerce

Votre entreprise peut bénéficier d’une adhésion à la chambre de commerce de votre région. Vous pouvez créer des liens importants avec le milieu des affaires local, et participer à différentes activités au cours de l’année pendant lesquelles vous pouvez tisser des liens avec d’autres propriétaires d’entreprise. Pour trouver la chambre de commerce de votre région, rendez-vous à mccdirectory.gwn.ca.