Youth

1. Services offerts aux chercheurs d’emploi :

  • utilisation gratuite des téléphones et des ordinateurs pour faire une recherche d’emploi et rédiger un curriculum vitæ;
  • utilisation gratuite des télécopieurs pour envoyer un curriculum vitæ à des employeurs potentiels;
  • photocopies du curriculum vitæ;
  • offres d’emploi;
  • liste des organismes qui offrent de l’aide à la recherche d’emploi et à l’acquisition de compétences;
  • accès à des spécialistes de l’information pour vous aider avec vos tâches.

Les centres de services bilingues des régions rurales hébergent des organismes communautaires pour vous aider avec votre recherche d’emploi et plus encore.

  • Centre de ressources d’emploi à Notre-Dame-de-Lourdes pour la région de la Montagne. Pour obtenir plus de renseignements, écrivez à cre@mymts.net.
  • Centre d’emploi et de ressources communautaires à Saint-Pierre-Jolys pour la région de la Rivière-Rouge. www.cerc-mb.ca (choisissez français ou anglais)
  • Centre d’emploi et de ressources communautaires à Sainte-Anne pour la région de la Rivière-Seine. Veuillez communiquer avec leurs bureaux pour en savoir plus. www.cerc-mb.ca (choisissez français ou anglais)
  • Fieldstone Ventures à Saint-Laurent pour la région d’Entre-les-Lacs. www.fieldstoneventures.ca (en anglais seulement)

Certains sites Web peuvent vous aider avec votre recherche d’emploi. Consultez les sites suivants pour en savoir plus :
www.manitoba.ca/govjobs/index.fr.html (en français)
www.manitoba.ca/govjobs/index.html (en anglais)
https://public.careercruising.com/fr/home/ (en français)
https://public.careercruising.com/en/home/ (en anglais)

www.manitobacareerdevelopment.ca/CDI/fr/index.html (en français)
www.manitobacareerdevelopment.ca/CDi/index.html (en anglais)

www.cdem.com/en (en anglais)

www.pluri-elles.mb.ca/main.php?p=27 (en français)
www.cerc-mb.ca/index.php/fr/home (en français et en anglais)

2. Métiers au Manitoba

L’apprentissage est un programme de formation qui permet de gagner de l’argent tout en apprenant, et qui mène à l’obtention d’un certificat professionnel dans un métier spécialisé. La plupart des programmes ont une durée de deux à quatre ans. Ils comptent environ 80 % de formation rémunérée en milieu de travail et 20 % d’enseignement technique en classe. Il faut réussir l’examen final pour obtenir le statut de compagnon.

Il existe plus de 55 programmes de métier au Manitoba. Pour en savoir plus sur des programmes particuliers, communiquez avec un centre d’emploi et de développement des compétences du Manitoba. www.manitoba.ca/wd/apprenticeship/contact/index.html (en anglais seulement)

Programme d’apprentissage au secondaire

Le Programme d’apprentissage au secondaire met l’accent sur l’expérience en cours d’emploi. Il fournit des expériences de travail pratiques et rémunérées et des crédits menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Pour en savoir plus sur les programmes d’apprentissage au Manitoba, visitez le site Web www.manitoba.ca/wd/apprenticeship (en anglais seulement).

3. Service d’offre d’emplois

Le Service d’offre d’emploi est un service en ligne de jumelage d’emplois et de travailleurs conçu pour aider les chercheurs d’emploi qualifiés à trouver des possibilités d’emploi offertes dans le cadre de projets hydroélectriques au Manitoba. Pour vous inscrire à ce service, rendez-vous à www.manitoba.ca/jrs/index.fr.html.

4. Emploi de jeunes de moins de 16 ans

Tous les travailleurs âgés de moins de 16 ans sont protégés par des lois mises en place afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être. Avant qu’un jeune de moins de 16 ans puisse travailler, il doit obtenir :

  • un permis de travail;
  • la permission d’un parent ou du tuteur;
  • la permission du directeur des Normes d’emploi du Manitoba.

Les enfants ont droit aux mêmes protections que tous les autres employés protégés par les normes d’emploi du Manitoba. Pour en savoir plus sur les lois protégeant les jeunes travailleurs, rendez-vous à www.manitoba.ca/labour/standards/factsheet.fr.html (en français) ou consulter le Guide de ressources pour les étudiants sain et sauf.

5. Jeunes travailleurs sains et saufs au travail

La sécurité des jeunes travailleurs est une priorité pour tous les Manitobains. Le livret, A Safe Student Resource Handbook, oriente les jeunes travailleurs tout au long du processus de Sain et sauf au travail. Il les avise de leurs droits en tant que travailleurs, des lois qui sont en place pour les protéger et de ce qu’ils devraient faire en cas de blessure au travail.

Pour consulter ou télécharger un exemplaire du livret, rendez-vous à www.safemanitoba.com/Resources/Pages/Guide-SAFE-Student.aspx (en anglais seulement).

6. Développer votre carrière

Que vous cherchiez à planifier votre avenir, à changer d’emploi ou à gravir les échelons dans votre milieu de travail actuel, le site Web de développement de carrière du gouvernement du Manitoba peut vous aider à atteindre vos objectifs. Voyez notre modèle de prise de décisions; c’est un outil qui vous mettra sur la voie de la réussite et vous aidera à y rester. Pour en savoir plus, consultez www.manitobacareerdevelopment.ca/CDi/fr/index.html (en français) ou www.manitobacareerdevelopment.ca/CDi/index.html (en anglais).

7. Emplois étudiants au gouvernement du Manitoba

Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un emploi au gouvernement, consultez le Service STEP, le service de placement officiel du gouvernement. Les étudiants admissibles peuvent trouver des emplois à temps plein et à temps partiel au sein des ministères, des organismes et des sociétés d’État du gouvernement. Des emplois sont offerts tout au long de l’année dans divers endroits de la province. Trouvez les réponses à toutes vos questions à www.manitoba.ca/cyo/studentjobs/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/cyo/studentjobs/index.html (en anglais).

8. Centres d’emploi jeunesse du Manitoba

Les centres d’emploi jeunesse du Manitoba fournissent des services communautaires de placement pour des emplois d’été dans les régions rurales et du nord du Manitoba. Se fondant sur les renseignements reçus de la part des employeurs locaux et des élèves et des jeunes (âgés de 12 à 29 ans) à la recherche d’emploi d’été, les centres aident à jumeler des chercheurs d’emploi qualifiés à des possibilités d’emploi d’été.

Les centres offrent aussi de l’information et de l’éducation relativement au développement de carrière et aux compétences liées à l’emploi, notamment les règlements sur le travail, les questions de sécurité et de santé au travail, l’élaboration du curriculum vitæ, les conseils pour les entrevues et les techniques de recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, consultez www.manitoba.ca/cyo/youth/services/manitobayouthjobcentres.fr.html (en français) ou www.manitoba.ca/cyo/youth/services/manitobayouthjobcentres.html (en anglais).

9. Services pour les nouveaux arrivants

Beaucoup de services sont offerts aux nouveaux arrivants au Manitoba. Rendez-vous au centre de services bilingues le plus près de chez vous et l'agent d’information sera heureux de répondre à vos questions et de vous fournir de l’information.

Permis de travail

Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada pour pouvoir travailler au Manitoba. Si vous n’êtes pas un résident permanent ou un citoyen canadien, vous devrez avoir un permis de travail valide. Cette règle comporte certaines exceptions. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp (en français) ou à www.cic.gc.ca/english/work/index.asp (en anglais).

Numéro d’assurance sociale

Lorsqu’un employeur vous offre un emploi, vous devez lui fournir votre numéro d’assurance sociale. Si vous n’êtes pas un résident permanent ou un citoyen canadien, vous recevrez un numéro temporaire. Il est possible d’obtenir ce numéro en consultant Service Canada au centre de services bilingues le plus près de chez vous. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/avant-demande.html.

Professions et métiers réglementés

Si vous avez les qualifications requises pour exercer une profession ou un métier dans votre pays d’origine, vous pourriez devoir faire évaluer vos titres de compétences au Manitoba pour exercer votre profession. Ce processus d’évaluation varie selon chaque profession et métier. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.immigratemanitoba.com/?lang=fr.

10. Utilisation gratuite des ordinateurs

Tous les centres de services bilingues offrent des ordinateurs accessibles au public que vous pouvez notamment utiliser pour présenter des demandes de services gouvernementaux, créer un curriculum vitæ ou faire des recherches d’emploi. L’utilisation des ordinateurs est gratuite, mais il est possible qu’il y ait des limites de temps pendant les heures de pointe.

Si vous utilisez les ordinateurs aux centres, il vous sera utile d’avoir des connaissances de base en informatique et de savoir comment les utiliser. Si le temps le permet, nos spécialistes en information peuvent vous aider avec l’utilisation des ordinateurs et les recherches Internet.