Seniors

1. Soutiens et services pour les Manitobains plus âgés

Le Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé fait la promotion de la santé, de l’indépendance et du bien-être des adultes plus âgés, et veille à ce que les politiques, les programmes et les lois du gouvernement répondent aux besoins des personnes âgées. Le Secrétariat offre une gamme de soutiens, de services et de publications, notamment :

  • la ligne d’information téléphonique pour personnes âgées. Utilisez cette ligne téléphonique pour obtenir des réponses à vos questions et faire part de vos commentaires concernant les programmes et les services destinés aux personnes âgées. Composez le 204 945-6565 (à Winnipeg) ou, sans frais, le 1 800 665-6565 (à l’extérieur de Winnipeg). Vous pouvez aussi envoyer un courriel à seniors@gov.mb.ca.
  • le Guide des aînés du Manitoba. Ce guide contient de l’information sur un vaste éventail de programmes et de services et se trouve en ligne à t www.manitoba.ca/shas/publications/docs/seniors_guide.fr.pdf (en français) ou www.manitoba.ca/shas/publications/docs/seniors_guide.pdf (en anglais). Communiquez avec la ligne d’information téléphonique pour personnes âgées pour en demander un exemplaire imprimé.

De plus, vous pouvez obtenir une copie du Guide des aînés et en savoir plus sur les programmes et les services destinés aux aînés au centre de services bilingues le plus près de chez vous.

2. Logement pour les personnes âgées

Logement Manitoba offre des logements pour les personnes âgées d’au moins 55 ans partout au Manitoba. Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau de location de Logement Manitoba le plus près de chez vous. Consultez la liste des bureaux au site Web suivant : www.manitoba.ca/housing/housingoffice.fr.html. Pour obtenir de l’aide avec ce processus, communiquez avec l'agent d’information du centre de services bilingues le plus près de chez vous.

Bien que beaucoup de personnes âgées puissent demeurer actives et indépendantes dans leur propre maison, d’autres ont besoin d’un peu d’aide pour continuer à vivre dans la collectivité. Plusieurs options sont offertes aux personnes âgées qui ont besoin d’aide avec leurs tâches de la vie quotidienne ou leurs besoins de santé de base afin de demeurer dans leur collectivité en toute sécurité, notamment les soutiens pour personnes âgées vivant en groupe, les logements avec services de soutien et les foyers de soins personnels. Explorez les options et trouvez la meilleure solution. Pour en savoir plus, communiquez avec votre office régional de la santé; consultez la liste des offices à www.manitoba.ca/health/rha/contact.fr.html.

3. Services de soins à domicile au Manitoba

Le programme de services de soins à domicile offre des services aux individus qui ont besoin d’aide avec les activités de la vie quotidienne, ce qui les aide à demeurer dans leur maison de manière sécuritaire pendant aussi longtemps que possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment demander des services de soins à domicile, parlez à votre médecin ou communiquez avec votre office régional de la santé à www.manitoba.ca/health/rha/contact.fr.html. Pour en savoir plus, téléchargez le document Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba

4. Régime d’assurance-médicaments

Le Régime d’assurance-médicaments est offert aux Manitobains, sans égard aux maladies ou à l’âge, qui consacrent une part importante de leur revenu au paiement de médicaments d’ordonnance dispendieux.

Pour en savoir plus sur le Régime d’assurance-médicaments, ou pour obtenir un formulaire de demande, rendez-vous au site Web du Régime à www.manitoba.ca/health/pharmacare/index.fr.html (en français) ou à www.manitoba.ca/health/pharmacare (en anglais), ou communiquez avec le centre de services bilingues le plus près de chez vous.

5. Certificat de naissance, de mariage ou de décès

Le Bureau de l’état civil enregistre les événements démographiques comme les naissances, les décès et les mariages, et fournit des documents attestant ces événements. Si vous avez besoin d’un certificat de naissance, de décès ou de mariage, remplissez les formules de demande appropriées se trouvant sur le site Web du Bureau de l’état civil à vitalstats.gov.mb.ca/index.fr.html (en français) ou à vitalstats.gov.mb.ca/index.html (en anglais).

Vous pouvez aussi vous procurer des formules de demande au centre de services bilingues le plus près de chez vous.

6. Changement d’adresse

Si vous avez déménagé, vous devrez indiquer votre changement d’adresse à tous les organismes auprès de qui vous recevez actuellement des services gouvernementaux; par exemple, l’assurance-emploi, le permis de conduire, la carte de santé du Manitoba, etc. Consultez le site de changement d’adresse du Manitoba à www.manitobaaddresschange.ca/index.fr.html pour modifier facilement et rapidement votre adresse auprès de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux. Notre agent d’information peut vous aider avec ce processus.

7. Perte ou vol de cartes d’identité

Si vos documents d’identité délivrés par le gouvernement sont perdus ou volés, il est important de le signaler immédiatement à l’autorité émettrice afin que les documents puissent être annulés et que vous puissiez faire une demande pour la délivrance de nouveaux documents.

Vous pouvez demander que l’on remplace votre carte de santé du Manitoba en ligne à www.manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html. Si vous êtes né au Manitoba, vous pouvez imprimer une formule de demande de certificat de naissance à partir du site Web du Bureau de l’état civil à vitalstats.gov.mb.ca/certificate_apps.fr.html.

Si vous avez besoin d’aide avec ce processus, rendez-vous à votre centre de services bilingues.

8. Vol d’identité et fraude

Le vol d’identité et la fraude sont des crimes graves de plus en plus répandus. Ils surviennent lorsqu’une personne utilise vos renseignements personnels sans votre connaissance ou consentement pour usurper votre identité et commettre des crimes en votre nom, habituellement à des fins de gains financiers. Ils peuvent survenir en ligne, par téléphone, par télécopieur ou par courrier ordinaire. Vous devriez vous méfier des lettres, des appels téléphoniques ou des courriels non sollicités qui tentent d’obtenir vos renseignements personnels ou financiers. Pour obtenir des conseils sur comment vous protéger, rendez-vous à www.manitoba.ca/cca/cpo/identity.html français) ou à www.manitoba.ca/cca/cpo/identity.html (en anglais).

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le vol d’identité et obtenir des conseils sur les sites Web suivants :
www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm;
www.infoconsommation.ca/eic/site/032.nsf/fra/00050.html.

Si vous croyez avoir été victime de vol d’identité, communiquez immédiatement avec la police.

Si vous avez besoin d’aide à propos du vol d’identité, communiquez avec votre centre de services bilingues.

9. Décès dans la famille

Le décès d’un proche est un moment difficile pour toutes les personnes concernées. Nous pouvons vous aider avec certaines choses comme la demande d’un certificat de décès, le signalement du décès à différents ministères et organismes gouvernementaux (p. ex., le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, l’Agence du revenu du Canada et le numéro d’assurance sociale) et la demande de prestations auxquelles vous pourriez avoir droit (prestations de décès, prestations aux enfants, pension de conjoint survivant).

Souvent, les fournisseurs de services funéraires s’occuperont de beaucoup de ces détails. Mais, si ce n’est pas le cas, nous sommes là pour vous aider.

10. Testaments, procurations et directives en matière de soins de santé

Nous pouvons vous aider à trouver des publications, des sites Web et d’autres renseignements utiles concernant les testaments, les procurations et les directives en matière de soins de santé. Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec des avocats bilingues et avec des organismes qui aident les personnes à faible revenu.

Remarque : Nous ne pouvons vous aider à rédiger des procurations ou des testaments.

Pour en savoir plus sur les procurations et les directives en matière de soins de santé, visitez ou contactez un centre de services près de chez vous, ou consultez le site Web du tuteur et curateur public du Manitoba à www.manitoba.ca/publictrustee/index.fr.html. Vous pouvez également télécharger un exemplaire du Guide juridique pour les aînés à www.manitoba.ca/publictrustee/pdf/guide_juridiques_pour_les_aines.pdf.

11. Services juridiques en français : Infojustice Manitoba

Infojustice Manitoba offre des services d’information juridique en français aux francophones pour améliorer l’accès à la justice en français dans notre système juridique. Au moyen d’ateliers et de rencontres individuelles, le personnel d’Infojustice Manitoba aide les personnes à comprendre différentes questions juridiques auxquelles elles pourraient faire face dans leur vie et à y répondre adéquatement.

Pour communiquer avec Infojustice Manitoba, composez le 204 815-5274 (à Winnipeg) ou, sans frais, le 1 844 321-8232 (à l’extérieur de Winnipeg), écrivez à infojustice@sfm.mb.ca ou consultez http://infojustice.ca/ (en français) ou http://infojustice.ca/english-info/ (en anglais).

12. Assistance juridique

Aide juridique Manitoba fournit des services d’aide juridique aux personnes à faible revenu. Consultez son site Web à www.legalaid.mb.ca/fr (en français) ou à www.legalaid.mb.ca/ (en anglais).

13. Crédits d’impôt

En tant que personne âgée, selon votre situation, vous pourriez avoir droit à certains crédits d’impôt. Pour obtenir de l’aide avec une demande pour les crédits d’impôt suivants, cliquez simplement sur le lien approprié ci-dessous :

Pour obtenir de l’aide ou pour en savoir plus, communiquez avec l'agent d’information du centre de services bilingues le plus près de chez vous.